Skip to content

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est en un soin énergétique japonais, inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.).

En M.T.C., tout est énergie, on parle de Qi (se prononce « tchi » en chinois). Elle est la réunion du Yin et du Yang. Elle est la source du mouvement, du changement. Dans le corps, celle-ci circule au niveau des méridiens. Cette circulation, par le fait de la fatigue, du stress, d’une mauvaise alimentation, d’un traumatisme… peut être bloquée, en manque ou en excès. Le Shiatsu aidera à rétablir cette circulation en apportant une détente, un état de bien-être au receveur.

Shiatsu est traduit par « pressions des doigts ».

Cette technique de soin manuel s’exprime par des pressions des pouces, des paumes sur des points le long des méridiens associés aux fonctions des organes et métabolismes vitaux. Des étirements, des frictions, des tapotements s’ajoutent à ces pressions.

En occident, la pression s’entend comme un appui avec une force musculaire. D’un point de vue oriental, dans le cadre du Shiatsu, nous n’utilisons pas la force musculaire mais le déplacement du poids du corps de façon harmonieuse, en lien avec la respiration.

Le Shiatsu vise à prévenir la maladie et, en faisant appel aux pouvoirs naturels d’autoguérison, de permettre au corps de lui résister.

Déroulement d'une séance

Chaque séance dépend de vos attentes et de vos besoins

Pour un Shiatsu au sol, après un temps d’écoute et d’échange, pour connaître vos attentes, vos antécédents, vous vous installez au sol sur un tapis confortable dans une position qui vous convient.

A cours de ce soin, vous restez habillé de vêtements souples, confortables, de préférence en fibre naturelle (coton ou lin).

A la fin de la rencontre, nous décidons ensemble des suites à donner. Si besoin, je pourrai vous donner des conseils ou des exercices pour prolonger les bénéfices du soin.

La durée d’une séance de Shiatsu au sol est d’1 h 30  environ.

Pour un Shiatsu sur chaise, vous vous installez sur une chaise ergonomique confortable. La séance dure environ 15/20 minutes. Dans cette configuration, le soin ne concerne pas l’ensemble du corps mais le dos, les bras, le cou et la tête.

Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical. Il est un soin complémentaire.

Histoire du Shiatsu

dessin shiatsu
idéogramme Shiatsu

Shiatsu

Le toucher est la technique la plus ancienne de soin. Des traces littéraires sont retrouvées dès les Vè-IIIè siècle av J.C. en Chine mais il existait bien auparavant et cela quels que soient les peuples.

Au Japon, des moines de retour de voyage de Chine, introduisent ces pratiques à partir du VIè siècle. Le massage était réservé à une élite puis il a été démocratisé à toute la population.

A partir du XVIIè siècle, avec l’arrivée des occidentaux, les traitements médicamenteux ont progressivement remplacé ces traitements traditionnels. Ils sont devenus des soins de confort.

Les termes employés pour désigner ces massages sont, en Chine Tui Na ou AN MO, selon les régions et AN MA au Japon.

Au début du XXè siècle, au Japon, Tokujiro NAMIKOSHI (1905-2000), alors qu’il n’a que 7 ans,  déménage avec sa famille d’une région chaude à une région plus froide et humide. Sa mère a développé des douleurs articulaires. Spontanément ses enfants l’ont massée et ont soulagé ses maux. Cette observation empirique pousse le jeune Tokujiro a étudié le AN MA et les massages occidentaux. Il change le nom de AN MA en Shiatsu (shia = pression et tsu = doigt) pour définir le soin qu’il crée.

Ses élèves dont Shizuto Masunaga (1925-1982) et bien d’autres créeront d’autres styles et diffuseront le Shiatsu dans le monde entier à partir des années 1970.

Reconnaissance du Shiatsu

En 1955, le Ministère de la Santé du Japon reconnaît officiellement le Shiatsu comme thérapie manuelle.

Voici la définition, qu’il donne de ce soin : « La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »

Le shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».