Skip to content

Qui est votre praticienne ?

Je suis devenue praticienne de Shiatsu après une première partie de ma vie professionnelle comme secrétaire médicale en milieu hospitalier et en cabinet médical. Ce métier correspondait à une part de moi-même : l’écoute, le contact.

A la suite de rencontres avec des praticiens de Médecine Chinoise et ayant moi-même pu constater l’intérêt des massages, j’ai souhaité approfondir cette pratique du toucher.

Dans notre langage courant, nous disons : « Quand le corps va bien, la tête va bien et inversement. » J’ai trouvé dans cette pratique du Shiatsu un moyen, par le toucher de permettre à la personne, de se reconnecter à elle-même, à la vie en elle, et personnellement accomplir ce que j’ai toujours aimé faire : apporter un soin à l’autre.

Le soin se fait à deux, chacun à sa place, le receveur par le souffle est aussi acteur de son soin.

Mon parcours

Ma formation de praticienne  de Shiatsu a été encadrée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle (F.F.S.T.). Sa durée est de 4 ans, sanctionnée par un examen fédéral pour obtenir un Certificat de Praticien de Shiatsu.

Au cours de celle-ci, j’ai choisi de me pencher sur le thème du trac chez le musicien adulte. Outre le constat du bienfait des soins sur les symptômes du trac, j’ai pu constater que ces deux arts, Shiatsu et musique, étaient à la recherche de la justesse, de l’harmonie, de l’équilibre, notions que je recherche également pour moi-même.

La transmission de cet art s’effectue également auprès de Maîtres. J’ai eu la chance de rencontrer au cours de stages, Sensei Masanori Okamoto qui pratique le Shiatsu Kurétaké et Sensei Wataru Ohashi.

Shiatsu, pression avec les mains